Notre village

 Présentation :

Courdimanche-sur-Essonne est située dans le département de l’Essonne (91), à l’Ouest du territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français, dans la partie centrale de la vallée de l’Essonne. Les habitants sont les Courdimanchois.
 La commune est entourée par Vayres-sur-Essonne au Nord-Ouest et à l’Ouest, Boutigny-sur-Essonne au Nord-Est et à l’Est, Maisse au Sud et Valpuiseaux sur une petite portion à l’Ouest.
À l’Est du territoire communal, l’Essonne tient lieu de frontière naturelle entre les deux communes de Courdimanche-sur-Essonne et Boutigny-sur-Essonne.
 
L'Essonne à L'Ile Ambar
Courdimanche est une commune rurale dont le territoire communal couvre une superficie de 572 ha avec une population de 277 habitants au recensement 2009, sa densité est de 48,4 hab./km2 (la moyenne dans le département est de 202 hab./km2).
Le territoire de la commune est occupé principalement par des espaces naturels et agricoles, ainsi que par des espaces boisés

L’urbanisme reste maîtrisé.
L’occupation des sols est répartie de la façon suivante :
  • Espaces agricoles : environ 54%
  • Espaces boisés et marais : environ 35%
  • Espaces urbanisés (habitat, loisirs et équipements) : environ 4%
  • Espaces de loisirs (golf et camping) : environ 7%
A cheval sur le plateau de Beauce Gâtinais et la vallée de l’Essonne, on retrouve sur le territoire de Courdimanche les principales entités paysagères présentes dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français (plateau agricole, coteau boisé, vallée et milieux humides)
La commune bénéficie donc de paysages et de milieux naturels riches, variés et contrastés. 

Patrimoine architectural :

 Le Château et le domaine de Bélesbat:

Château de Bélesbat
Les plus anciens documents que l'on puisse trouver dans les archives communales sont des registres d'état civil. Le premier registre est celui de l'année 1664. En voici une partie de l'en-tête : «M.p.Chion, curé de l'église paroissiale St Gervais et St Protais de Courtimanche. Servira pour esprit les baptêmes, les mariages, mortuaires, testaments et autres choses concernant le bien de la ditte église. A commencé cette présente année mil six cent soixante quatre››.
Le pays s'y nomme "Courtimanche" et on retrouve cette orthographe dans quelques actes suivants. Dans un acte daté du 12 novembre 1664, l'orthographe actuelle apparaît et conserve définitivement cette forme par la suite.

La commune ne possède aucune antiquité, ni monument datant des époques gauloise, gallo-romaine, gallo-franque et féodale. Les bâtiments les plus anciens sont le château de Bélesbat, ses dépendances et l'église.

Le château de Bélesbat est formé d'un corps de bâtiment dont la façade est orientée à l'est. Les murs sont construits en briques qui ont été faites sur place. En face du château, et dans la cour, même, se trouvait le pavillon Henri lV. Ce pavillon a, paraît-il, souvent abrité les amours du roi Henri lV et de la célèbre reine de la main gauche, Gabrielle d'Estrées. Ce serait même à cette cause que le domaine devrait son nom pour déformation de Bel Esbat d'où Bélesbat.
 
Le domaine est aujourd'hui privé. 
 

La ferme de Coignampuits :

Sur le plateau, la ferme dite de «Cognapins›› appartenait au XVIe siècle au Seigneur de «Bellebat››. Cette ferme était composée d'environ 1500 arpents de terre utilisés notamment pour le pâturage des moutons . Cette ferme est toujours en très bon état et toujours utilisée pour l'agriculture.
 

L'église :

Clocher classé de l'église
L’église se trouve sur la rue du Clos-Saint-Gervais, au centre du village. Avant la révolution française, le clocher renfermait deux cloches. Une de ces cloches a été enlevée lors des guerres de la révolution pour fondre des canons. Le nouveau beffroi fut monté au mois de novembre 1898.
 
Derrière l'église se trouve le cimetière, sachant que des sépultures assez nombreuses ont eu lieu dans l'édifice, notamment celles des divers curés morts dans la commune qui sont inhumés sous le maître-autel.

Sources : Atlas Communal du Parc Régional du Gâtinais français